Covid 19, couvre feu, confinement? Quels sont les comportements d’achat des consommateurs.
Anticipation des courses, moins de temps passé en boutique et plus de temps passé à commander en ligne!
Selon une étude de Shopmium, près de la moitié des consommateurs indiquent passer moins de temps en magasin qu’avant le couvre feu. (48%)
Récupérer le trafic que vous perdez du fait de la crise sanitaire, ou des boutiques fermées? C’est tout à fait possible grâce au e-commerce!
La vente en ligne est désormais indispensable. Par ces temps de covid 19, la vente en ligne, nouvelle façon d’acheter et de consommer offre à vous, producteurs et artisans français, l’opportunité de continuer à distribuer vos produits alimentaires malgré le contexte.
Créer un site e-commerce pour vendre vos produits ou prospecter de nouveaux clients? Vous lancer seul ou se faire accompagner?
Découvrons ensemble, pour vous, les avantages et les points de vigilance de la conception, seuls ou accompagnés d’un site e-commerce.
Dans quel but créer une boutique en ligne?
Pour vendre vos produits sur Internet, la définition de vos objectifs est la clé.
Internet peut devenir un véritable tremplin pour votre développement commercial, à condition que ce soit correctement fait. En effet, votre site permet à votre visiteur, de devenir un client potentiel en un rien de temps.
Développement des ventes, gestion commerciale, gain de temps, vos ambitions, seront le fil conducteur de la structure du site web que vous souhaitez créer.
Comment construire ou animer un Site B to B ?
À quoi peut vous servir un site destiné à vos clients professionnels ?
Votre site B to B peut vous servir à capter vos prospects et identifier la demande que vous ne connaissez pas aujourd’hui. On appelle ce type de site : Lead Generation.
Vos clients professionnels veulent des contenus attractifs et bénéficier d’une expertise. Ils recherchent l’efficacité et aiment trouver des informations de la part d’un professionnel qui leur ressemble.
Savez-vous que créer un site ne suffit pas ? Il faut ensuite l’animer régulièrement.
Le processus d’achat de vos clients professionnels étant plus long, ils ont besoin d’un maximum d’éléments afin de valider leur décision.
Comment construire ou animer un site B to C ?
Les consommateurs souhaitent se faire plaisir, se divertir, et que leur motif d’achat soit rempli.
Votre visiteur «consommateur » cherche un contenu simple, amusant et qu’il pourra partager auprès de ses pairs.
Guider le dans son parcours d’achat à l’aide de :
- Formulaires de contact
- Abonnement newsletter
- Contenus visuels
- Offre promotionnelles
Proposer une animation de site qui saura le faire se sentir privilégié.
Se lancer seul dans la création d’un site Internet pour vendre mes produits agroalimentaires : Les avantages et les points de vigilance
Se lancer seul dans la création d’un site Internet est toute une aventure. Vous vous demandez : êtes-vous capable de créer votre site Internet seul? Êtes-vous sûr de pouvoir l’animer?
Si vous souhaitez faire cela par vous-même, il est plutôt recommandé de vous former pour acquérir certaines pratiques du digital.
Les avantages:
Il existe des plateformes dédiées à la création de sites e-commerce.
Très intuitives, vous êtes guidé et orienté. Ainsi, l’aspect technique est minimisé.
Vous pourrez utiliser des modèles prédéfinis sur la plateforme.
Les coûts de démarrage sont bas.
Les points de vigilance:
Se lancer seul dans la création d’une boutique en ligne demande des compétences et du temps.
Créer soi-même son site demande une grande disponibilité de temps pour :
- Ecrire les contenus
- Chercher les illustrations pertinentes
- Collecter et organiser les informations
- Tracer et remonter le parcours de vos visiteurs
- Faire évoluer le site de manière constante
De plus il vous faudra vous former sur les techniques de référencement Internet si vous voulez que vos prospects trouvent votre site quand ils en ont besoin, ou sont prêts à acheter.
Pourquoi animer son site Internet ?
Que vous choisissiez de faire tout vous-même, ou de déléguer tout ou une partie, une fois votre site créé et en ligne, le travail ne s’arrête pas là !
Comme n’importe quel outil commercial, un site Internet demande à être animé avec régularité et pertinence.
Pourquoi ne pas faire appel à un spécialiste ?
Faire appel à un spécialiste du commerce en ligne : les avantages
Gagner du temps sur la conception!
La possibilité de résoudre les soucis d’ordre technique!
Bénéficier d’une expertise professionnelle dans le digital!
Enfin, certaines agences peuvent assurer pour vous le suivi post création et donc animer vos ventes pour les augmenter :
- Animation mensuelle et régulière des ventes
- Animation de vos réseaux sociaux
- Envoi de newsletters
- Optimisation des paniers
Faire appel à une agence: les points de vigilances
Faire appel à un spécialiste pour la gestion de votre site e-commerce demande certains points d’attention, nous les avons listé pour vous:
- Des réalisations, des références ou des projets dans le domaine alimentaire
- La gestion commerciale
- Fourniture de rapports analytiques réguliers
- Mesurer votre retour sur investissement
Alors : Faire soi-même ou faire faire, que décider ?
Le verdict:
Créer un site Internet, peut être une bonne solution en tant que commerçant si vous souhaitez minimiser les coûts à condition d’avoir du temps et de la créativité. Dans ce cas, mieux vaut prévoir une formation afin d’être efficace.
Enfin, si vous souhaitez plutôt vous connecter sur votre métier de producteur sans négliger cette opportunité de vente, faire appel à un prestataire est certainement votre solution!
Pour l’augmentation de votre Chiffre d’Affaires, le développement commercial de vos ventes et la recherche de performance, pourquoi ne pas faire appel à un professionnel?
Bénéficier de:
- L’accompagnement d’un spécialiste du secteur agroalimentaire
- De son réseau, de son expertise et de son expérience
Tout cela vous est possible au sein de notre agence de développement commercial: La Gastronome Touch
Pourquoi choisir La Gastronome Touch pour créer et animer mon site Internet ?
Savez-vous que La Gastronome Touch est une agence de développement commercial spécialisée en digital qui fonctionne comme une coopérative de producteurs ?
Il s’avère que l’une de nos créatrices se passionne pour le digital et est une experte de la vente via les outils digitaux depuis plus de 6 ans, après 14 ans en PME familiale alimentaire.
En plus, nous sommes nous aussi producteurs car nous produisons et vendons des thés sous la marque CAPSULEBIO. Nous aussi nous avons eu besoin de nous faire connaître et de développer nos ventes. Quoi de mieux rapport investissement-gains qu’un site e-commerce ?
Rentabiliser les sites e-commerce, augmenter les ventes, prospecter grâce à Internet les pros ou les particuliers, en France ou à l’export, utiliser les marketplaces, etc…
Nous mettons ces expertises au service d’autres producteurs alimentaires grâce à notre agence et nos outils mutualisés.