Vous êtes producteurs et artisans français dans le domaine alimentaire, et vous vous demandez comment développer vos ventes en ligne?
Savez-vous que vendre sur Internet passe par l’augmentation du trafic sur votre site e-commerce?
Aujourd’hui le temps moyen passé sur un site internet par un utilisateur est de 2min. L’objectif? Convertir ces minutes en plus de temps passé et le placer sur votre parcours d’achat.
En effet, plus vous aurez de visiteurs, plus vous aurez de chance de transformer ces visiteurs en clients potentiels. Vous pourrez augmenter le panier moyen, développer vos ventes en ligne et ainsi augmenter votre Chiffre d’Affaires sur Internet.
Vous souhaitez gagner du temps, être performant et vendre plus, découvrez comment transformer vos visiteurs en clients potentiels !
Visiteurs et Leads? Quelle est la différence?
Connaissez-vous la différence entre le visiteur et le Lead? Attention petit cours marketing!
Le visiteur en marketing digital est un internaute qui visite un site Internet, quelle que soit sa motivation : curiosité ou véritable intérêt.
Si ce même internaute visite 10 fois votre e-shop sur la période de référence, les données d’audience comptabilisent 10 visites et 1 visiteur unique sur la durée.
Pour raccourcir le visiteur est une simple adresse IP.
Le lead désigne un contact commercial. C’est un client potentiel, un prospect donc qui a pu manifester un intérêt pour votre offre. Très important : c’est surtout quelqu’un que vous avez identifié. Il n’est plus une adresse IP mais un nom, numéro de téléphone, un email, une demande de projet peut-être.
Après ce point de définition, vous aurez compris que le lead représente l’internaute possédant le plus haut potentiel d’achat.
Comment identifier mes visiteurs? Infos contre mail, quelles infos ?/transformer visiteurs en leads
Comment identifier vos visiteurs et les faire progresser dans le parcours d’achat?
Il vous faut générer des actions qui vous permettront de faire avancer le visiteur dans le parcours de vente.
Transformer les visiteurs en Lead consiste à faire en sorte que l’internaute vous donne l’autorisation de le contacter.
Pour transformer votre visiteur et l’identifier, voici un échantillon des bonnes pratiques pour des informations d’identification :
- proposer de s’inscrire à une newsletter
- remplir un formulaire de contact
- télécharger un catalogue
- donner accès à formulaire pour l’envoi d’échantillons
Du site au développement commercial : le CRM
La prospection sur le digital répond aux mêmes règles de relationnel client qu’une prospection physique sur le terrain.
Toute prospection commerciale implique :
- une collecte des demandes
- un stockage des informations importantes pour la réussite de la vente
- un suivi
Pour se faire, le CRM est votre meilleur allié.
Cet outil vous permet de centraliser au sein d’une base de données toutes les interactions entre vous et votre client.
Cela maximise la connaissance d’un internaute. Il vous permet de suivre et mémoriser toutes les actions et échanges . Vous pourrez alors suivre le cheminement de sa réflexion , anticiper ses besoins pour, par la suite, prendre contact avec lui.
Les avantages du CRM pour votre développement commercial en ligne:
- Amélioration de la performance commerciale
- Connaitre le portefeuille client
- Organiser la force de vente
- Gagner du temps dans la recherche d’un prospect pour l’activité commerciale
Afin donc de transformer vos visiteurs en clients potentiels, il vous faut:
- Transformer votre visiteur en Lead qualifié
- Pouvoir identifier le visiteur/ Proposer un élément de réponse en échange d’un mail, ou un numéro etc.
- Assurer le suivi commercial après collecte de données du prospect