Réussir votre shooting photo produit pour les réseaux sociaux en 5 étapes
Vous lancez votre site de e-commerce dans l’agroalimentaire ou une nouvelle gamme de produits ?
Vous avez besoin de réaliser un shooting photo produit mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?
Pas de panique !
LA GASTRONOME TOUCH vous prodigue ses conseils pour un shooting photo produit réussi en 5 étapes !
1. Votre shooting photo produit : définir ses objectifs
Un bon shooting photo produit est aussi important pour vous que pour vos clients : la photo de produit est la première impression que votre client aura de celui-ci. Elle se doit donc d’être à la hauteur ! Vous gardez votre site attractif et permettez à votre client d’observer votre produit de plus près avant de l’avoir entre les mains !
Premièrement, il est donc important que vous définissiez les objectifs de votre shooting photo produit en premier lieu et que vous vous posiez certaines questions :
- Pourquoi réaliser ce shooting ?
- Qu’est-ce que vous voulez montrer à vos clients ? Mettre en avant ?
- Pour quelle(s) cible(s) ?
- Combien de photos voulez-vous ?
- Quel type de photos voulez-vous ? (packshot, mise en situation…)
Une fois que vous aurez établi vos objectifs, les raisons pour lesquelles vous réalisez ce shooting photo produit vous seront plus claires et il sera dès lors plus organisé et efficace !
En savoir plus sur les objectifs possibles d’un shooting photo produit ?
Comment votre agence web marketing peut vous y aider ?
2. Votre shooting photo produit : définir ses contraintes
Deuxièmement, vous le savez sûrement déjà, un shooting photo produit, cela se prépare ! Et ses contraintes aussi !
En effet, si vous savez d’ores et déjà ce avec quoi vous allez réaliser votre shooting, vous devez aussi établir ses contraintes :
- Avez-vous un endroit adéquat pour réaliser vos photos de produit ?
- Le matériel nécessaire ?
- La bonne lumière pour mettre en valeur vos produits ?
- Bien établi vos cibles ?
- Le temps pour mettre en place ce shooting ?
- Les compétences pour faire les photos ?
- Savez-vous ce que vous voulez montrer ? Si oui, comment ? Avec quels éléments de décoration?
En effet, les contraintes peuvent être nombreuses et impacter plus ou moins fortement le bon déroulement de votre shooting photo produit. C’est pour cela que vous devez les lister en amont afin d’amortir les potentiels problèmes que vous pourriez rencontrer.
Votre stratégie sigitale est-elle cohérent avec vos
shooting photos produits ?
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3. Votre shooting photo produit : valider une direction artistique (DA) cohérente
Troisièmement, vous devrez valider une DA cohérente pour votre shooting photo produit. De cette manière, vous habituerez le consommateur à votre identité visuelle et renforcerez sa fidélité. De plus, ils pourront plus facilement vous distinguer de vos concurrents !
Avoir une personne qualifiée dans votre équipe est un gros avantage : elle pourra s’assurer de la cohérence visuelle de votre marque. En revanche, si vous venez de lancer votre site de e-commerce, vous aurez sûrement besoin en priorité de packshots en plus de photos de produits que l’on appelle « mise en situation » !
Les photos sont un critère important sur votre e-shop : en effet, les utilisateurs retiendraient 80 % de ce qu’ils voient contre 20 % de ce qu’ils lisent. Vous avez donc tout intérêt à proposer des photos de qualité et qui savent vous représenter afin de capter l’attention de vos visiteurs !
Les photos de mauvaise qualité peuvent renvoyer l’image d’un mauvais produit et donc ne pas inspirer confiance. Votre dévouement à votre site de e-commerce se retranscrira non seulement par son design, son ergonomie, etc. Mais aussi à travers vos photos.
De plus, certains algorithmes de marketplace recaleront vos produits si les photos produits ne conviennent pas !
Lorsque vous agissez dans votre vie quotidienne en tant que particulier : les photos sont importantes pour vous, n’est-ce pas ? Elles sont un gage de qualité et de réassurance. C’est la même chose pour votre site e-commerce.
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4. Votre shooting photo produit : de quel matériel aurez-vous besoin ?
Quatrièmement, vous devrez établir le matériel dont vous aurez besoin pour votre shooting photo produit. Pour prendre des photos de qualité avec le bon éclairage, vous aurez besoin d’un bon matériel !
- Quel(s) appareil(s) photo(s) utiliser ?
- Un téléphone de qualité est-il suffisant pour ce que vous voulez produire ?
- Possédez-vous des fonds à disposer si besoin pour changer le décor de votre photo ?
- Avez-vous les accessoires adéquats pour votre shooting photo selon l’occasion ? (Exemple : Noël, automne, Pâques…)
- Avez-vous des éclairages lumineux ? Un espace près des fenêtres pour obtenir une jolie lumière naturelle ?
Selon le rendu que vous souhaitez, votre matériel influencera grandement votre shooting photo produit !
5. Votre shooting photo produit : le moodboard, un outil indispensable !
Cinquièmement, vous devez vous aider d’un outil de travail indispensable : le moodboard ! Le moodboard fera partie de votre direction artistique : collage composé d’images, d’objets ou encore de textes selon votre choix, le moodboard vous donnera une idée claire de ce que vous souhaitez.
Le moodboard permet de vous inspirer et de vous organiser : lorsque l’on prend des photos, les idées et la créativité fusent, il est donc facile de se perdre !
Tout d’abord, vous devrez faire un travail de recherche de photos qui vous inspirent, c’est ce qui va permettre de vous donner une trame et saisir un concept pour votre shooting photo produit. Comme une ligne directrice ! Vous organiserez vos trouvailles, n’en négligez aucunes, puisque celles qui ne vous intéressent pas aujourd’hui pourraient le faire demain !
Ensuite, vous aurez besoin de partager ce moodboard avec l’équipe avec laquelle vous travaillez. Grâce à celui-ci, il sera plus facile de leur transmettre l’idée que vous avez en tête. Vous gagnez du temps et cela vous donne des idées : parfait, n’est-ce pas ?
Bien sûr, faites attention à ne pas présenter trop d’éléments : votre moodboard doit être aéré et laisser tout de même place à votre imagination et votre créativité.
L’idée n’est pas de reproduire les photos que vous avez sous les yeux avec exactitude !
Le format paysage est idéal pour un moodboard professionnel et vous pouvez aussi mettre des mots sur ce dernier !
Toutes ces étapes sont indispensables puisqu’elles vont être déterminantes pour vos clients. En les respectant, vous augmentez vos chances de réaliser plus de ventes et d’attirer plus de visiteurs et potentiels clients. Et cela commence dès le lancement de votre e-shop !
Vous manquez de temps pour préparer votre shooting photo produit ?
Vous n’avez pas le matériel nécessaire ou vous manquez d’expertise et préféreriez vous faire aider ?
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