Retour de salon : comment améliorer vos salons professionnels ?
Or, c’est justement là que le travail du marketing commence !
Contacter les prospects, envoyer des newsletters, faire le bilan, produire du contenu…
Bref, l’idéal pour booster vos ventes en ligne et en physique !
Vous ne voyez pas toutes les étapes nécessaires après un salon professionnel ?
La Gastronome Touch vous donne sa TO DO LIST MARKETING pour améliorer vos salons professionnels !
1. Contactez les prospects rencontrés !
Avez-vous déjà remarqué que pendant vos différents salons professionnels, vous rencontrez de nombreux potentiels clients mais vous ne concluez pas forcément de vente à votre première rencontre ?
En effet, si vos produits agroalimentaires Made In France sont premium, vos prospects ont besoin de plus d’informations avant l’achat !
C’est ici que votre service marketing intervient !
Rapidement après un salon professionnel, vos commerciaux doivent contacter les prospects vus pendant le salon !
Le plus rapidement vous le faites, le mieux ils se souviennent de vous et de vos produits !
C’est le moment de :
- Envoyer des newsletters informatives et détaillées de vos offres
- Contacter par e-mail les commerciaux avec qui vous avez eu un contact direct
- Suivre sur les réseaux sociaux ces prospects et les rallier à votre réseau
Pour se faire, vous avez besoin bien sûr des e-mails de ces prospects.
Avez-vous pensé en amont à des moyens de les récupérer?
Pas d’e-mails ? Pas assez de temps pour contacter tous vos prospects ? Pensez à numériser !
Vous n’avez pas récupéré leurs e-mails ?
Vous avez récupéré plus de 200 e-mails et vous n’êtes plus sûrs de qui est qui ?
Vous avez plusieurs commerciaux et vous avez besoin d’une plateforme unique pour retrouver tous les contacts ?
Pensez au prochain salon professionnel à numériser vos informations !
Grâce à votre CRM, vous pouvez directement les rentrer dans votre système informtatique et consulter leur activité sur votre site : quels pages ils ont consulté, par quels produits ils sont le plus intéressés…
Ainsi, l’astuce du CRM vous permet de les répertorier, de les classifier par centres d’intérêts et de personnaliser votre approche !
Or, plus vos e-mails de 2nd contact sont personnalisés, plus ils répondent aux besoins de votre client, plus vous avez de chance d’avoir un 3e contact !
En savoir plus sur nos recommandations d’animation de salon afin de récupérer les e-mails ?
Comment aborder votre cible et garder contact ?
2. Créez et partagez un cahier de tendances du salon professionnel avec vos équipes
Après vos salons professionnels, il est important d’établir un cahier des tendances vus chez vos concurrents et voisins de stands.
Ce cahier de tendances va vous permettre de savoir ce qui se fait en ce moment et sur quels tendances vous pouvez tirer profit !
Une nouvelle saveur, un nouveau concept, un nouveau packaging, un stand innovant…
C’est le moment pour vos commerciaux (et vous-même si vous allez au salon!) de jeter un coup d’œil autour, de noter et de rapporter à la maison !
Confiez-nous votre cahier de tendances !
Vous avez des salons professionnels prévus en 2023 ?
Nous venons avec vous et notons tous les tendances utiles pour vous:
signalitique, nouvelles saveurs, animation des stands… Et bien plus encore !
3. Adaptez vos outils en fonction du retour des clients aux salons professionnels : dégustation, nouveau réseau social,… ?
Aux salons professionnels, vous êtes enfin au contact direct de vos clients !
C’est le moment d’échanger avec eux et d’obtenir leur retour !
- Vos clients ont-ils aimé la dégustation que vous proposiez ?
- Vos clients regrettent-ils une référence que vous avez arrêté cette année ?
- Vos clients soulignent-ils votre absence sur tel réseau social ?
- Vos clients sont-ils convaincus par le nouveau look de vos produits, présentés en exclusivité au salon professionnel ?
- Vos clients désirent-ils plus de saveurs, de formats, de moyens de livraison… ?
Feu vert pour vos questions mais attention, soyez subtils !
La dégustation est l’animation idéale pour discuter avec vos prospects, ça rapproche !
4. Faites le bilan de votre salon professionnel : ce qui a fonctionné, ce que vous avez oublié…
C’est probablement une des étapes les plus évidentes et pourtant si cruciales !
Vous avez absolument besoin de faire un bilan avec l’équipe sur place pour savoir :
- L’afflux de clients sur le stand
- Les couacs potentiels de stock ou de matériel
- Les appréciations des clients aux dégustations de vos produits
- Leurs impressions sur la concurrence
- Les best sellers du salon
Vous avez aussi besoin de savoir si :
- Les accessoires/outils amenés ont été utiles à votre équipe
- Les activités et animations proposés ont été bien accueillis par vos prospects
- La signalétique a été apprécié et attractive
- Les meubles (et l’équipe!) ont tenu bon
- Le salon avait été suffisamment anticipé et préparé en amont !
Ce travail de bilan est essentiel pour décompresser du salon professionnel et en tirer les leçons :
– La prochaine fois, vous organiserez un jeu concours pour attirer plus de prospects potentiels sur votre stand !
– La prochaine fois, vous changerez de meubles afin de permettre à vos commerciaux d’échanger avec les clients dans une situation plus confortable et intimiste !
– La prochaine fois, vous prendrez plus de stock de votre nouveau produit car il a eu un franc succès à ce salon !
Encore faut-il que le prochain salon accueille la même cible que votre précédent !
Sinon, il vous faut adapter vos contenus, votre signalétique, vos stocks, vos offres spéciales…
En savoir plus sur l’importance d’adapter vos contenus à votre cible ?
Comment construire votre cible et donc votre site e-commerce ?
5. Utilisez les réseaux sociaux à bon escient pendant vos salons professionnels !
Faites aussi le bilan sur vos réseaux sociaux, que vous avez bien sûr alimenté pendant ce salon !
Si vos clients cherchent à savoir si vous êtes au salon professionnel, ils ont besoin de le savoir rapidement sur votre site internet et vos réseaux sociaux. On espère que vous avez pensé à publier ce contenu en amont du salon et pendant !
Après le salon, professionnels, pensez à faire le bilan de vos réseaux :
- Regardez qui a aimé/commenté
- Regardez qui a partagé vos publications
- Regardez combien de nouveaux abonnements vous avez sur chaque réseau, qui ils sont…
Ainsi, vous pourrez savoir :
– À quel point votre animation à l’occasion du salon professionnel a été utile : elle le sera toujours promis mais vous a-t-elle fait gagner deux ou cent nouveaux clients ?
– Quels sont les prospects à contacter : la liste s’allonge chaque jour !
– Si votre stratégie digitale a été adapté : avez-vous annoncé votre présence au salon trop tard ?
– Quels contenus ont le plus plu pendant le salon sur vos réseaux sociaux : la présentation de votre stand, le focus produit, la présentation de vos commerciaux…
Nous avons encore des recommandations sur la To Do List marketing après un salon professionnel pour vous professionnels food français !
Contactez-nous pour en savoir plus !