Comment faire une fiche produit efficace pour vendre en ligne ?
La Gastronome Touch vous donne les bonnes pratiques de la fiche produit e-commerce et Amazon
Vous vous êtes lancé sur internet pour vendre en ligne, en direct, aux particuliers ou aux professionnels ? Bravo ! C’est une partie de votre stratégie commerciale passionnante – enfin nous on trouve !
Comment avez-vous réalisé vos fiches produits ? Car il ne s’agit pas de copier-coller vos fiches techniques internes. Votre « jargon » qualité n’intéresse ni les algorithmes des moteurs de recherche ni vos futurs acheteurs !
Quelles bonnes pratiques appliquer pour une fiche produit marketing digital efficace ?
Comment faire en sorte que les moteurs de recherche proposent vos produits à vos futurs acheteurs ?
Que ce soit pour vendre en ligne sur votre propre e-commerce ou via la Marketplace Amazon, La Gastronome Touch vous livre les ficelles techniques de la fiche produit efficace !
Et si malgré toute la clarté et l’efficacité de notre article vous ne savez toujours pas comment faire ou vous n’avez pas le temps, pensez à nous contacter : nous on adore booster les e-commerce des marques alimentaires françaises !
Les bonnes pratiques de votre fiche produit pour vendre en ligne :
respecter la législation de vente !
Ce n’est sans doute pas le plus passionnant mais pour autant c’est un pré-requis essentiel pour vendre en ligne : respecter la législation en matière de mentions légales et informations du consommateurs.
Pour vos produits agroalimentaires, il s’agit de préciser :
- la dénomination de vente
- les ingrédients (avec les allergènes si besoin)
- le conditionnement
- le poids net
- la durée de vie
- Une adresse et des coordonnées pour que le consommateur puisse vous contacter pour plus d’informations ou en cas de problème
Bref comme sur vos fiches techniques ou vos étiquettes produits !
Dernier point : vos photos doivent représenter le produit que vous vendez effectivement. Pas question de copier-coller une « jolie » photo prise sur internet mais ne reflétant pas le produit réel vendu !
Les bonnes pratiques de votre fiche produit en marketing digital :
respecter les règles de SEO !
« Votre fiche produit est un outil de référencement SEO très puissant – à condition qu’elle respecte les règles du référencement naturel de chaque algorithme. «
Le SEO ou référencement naturel : qu’est-ce que c’est ? à quoi ça sert ?
Arrêtons-nous sur cet acronyme : SEO – « Search Engine Optimization » ou en français : « Optimisation pour les moteurs de recherche »
On parle également de référencement naturel – car il est gratuit, contrairement au SEA qui résulte d’enchères payantes.
Le SEO, ce sont des techniques qui permettent aux algorithmes des moteurs de recherche de lire et interpréter vos contenus. Quand vous faites une recherche sur internet – via Google, Bing, Amazon, etc – les robots vous proposent des liens, des sites, des images, etc toutes sortes de contenus qu’ils jugent pertinents pour répondre à votre recherche.
Ce sont des algorithmes – donc aucune réflexion là-dedans, mais une simple analyse via des éléments précis.
Les règles de SEO pour une fiche produit marketing bien référencée
Votre fiche produit doit répondre à quelques bonnes pratiques SEO pour être correctement lue par les algorithmes. Lesquels ?
Voici les principaux :
– utiliser les mots clés employés par vos clients et prospects cibles lors de leurs recherches sur internet – pas votre « jargon » technique !
– comporter un minimum de mots pour être indexée – trop courte, elle ne sera pas remontée par l’algorithme
– comporter des balises titres cohérentes – qui structurent le texte pour le robot
– traiter des questions principales au sujet de votre type de produit et posées par vos futurs acheteurs sur leur moteur de recherche – qui indiquent à l’algorithme que vous traitez un sujet « intéressant »
– employer un champ lexical cohérent avec votre sujet – qui indique au robot que votre sujet est pertinent à remonter
– utiliser les métadonnées (données cachées pour le visiteur mais lisibles pour le robot) et notamment celles de vos images – une image ça ne se nomme pas : 453XvXP.jpeg !
Vous voulez en savoir plus sur les règles de SEO nécessaires à la bonne remontée de vos fiches produits auprès de vos futurs acheteurs ?
Contactez-nous : nous organisons un AUDIT SEO gratuit de vos fiches produits pour vous donner les points majeurs à améliorer.
Comment faire une fiche produit sur Amazon :
les règles spécifiques de la Marketplace !
Tout le monde n’a pas son propre e-commerce et certains producteurs agroalimentaires débutent par Amazon.
La célèbre Marketplace vous permet de vendre en ligne de façon simplifiée : vous mettez les produits en ligne via vos fiches produits, Amazon se charge d’attirer les consommateurs sur sa plateforme, vous en bénéficiez et vous vendez.
Simple ? Pas forcément, non !
Amazon possède son propre moteur de recherche et ses propres règles de SEO.
Alors comment faire une fiche produit efficace sur Amazon ?
Voici quelques bonnes pratiques de base pour établir votre fiche produit marketing pour vendre en ligne sur Amazon :
- comme pour tout référencement, il vous faudra utiliser des mots clés – attention, Amazon a son propre outil interne de listing !
- renseignez les informations majeures, essentielles au client : origines, labels, composition et ingrédients
- créez des « bullet points » attractifs : mots clés, sujets intéressants pour vos futurs acheteurs, éléments d’origines ou de savoir-faire qui donnent confiance
- insérez bien les 7 images demandées – astuce : la 1ère doit absolument être le produit vendu sur fond blanc, sans reflet ni mise en scène
Petit conseil : observez ce que font vos compétiteurs avec des produits équivalents ou destinés aux mêmes types d’acheteurs. C’est toujours très instructif !
« Une bonne fiche produit sur Amazon est une fiche qui :
respecte les règles de l’algorithme Amazon,
utilise les bons mots clés,
donne confiance aux acheteurs
car tout cela entraîne des achats ! »
Vous n’avez pas le temps de renseigner correctement
toutes vos fiches produits sur Amazon ?
Laissez-nous faire :
à force nous sommes efficaces ET rapides !
Nous pouvons soit vous former, soit le faire pour vous
Nous sommes là pour vous accompagner !
Les bonnes pratiques de votre fiche produit en marketing digital : ne pas oublier votre client !
À la Gastronome Touch, nous sommes convaincus que par dessus tout il ne faut jamais oublier ce que veut votre client !
Alors surtout n’oubliez pas que votre fiche produit en marketing digital – comme tous vos contenus – doit répondre aux besoins et attentes de vos clients et prospects cibles.
Pour vendre en ligne : le PERSONA, toujours le PERSONA !
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Comment la technique du PERSONA vous permet de vendre en ligne efficacement ?
Vous découvrirez le point de départ essentiel à toute stratégie de ventes sur internet : la méthode Persona.
Qu’est-ce que c’est ? À quoi ça sert ? Comment l’utiliser ? Quels résultats attendre (quel ROI financier ?) ?