Vous voulez vendre sur internet de façon efficace et performante ?
La Gastronome Touch vous livre 5 astuces pour attirer les personnes prêtes à acheter vos produits sur votre site e-commerce !
Vous voulez vendre sur internet ? Vous avez bien raison : ce sont des ventes directes, sans intermédiaire entre vous et vos clients ! Un lien précieux pour vendre mieux et pour garder une proximité avec vos clients.
Si vous avez une boutique en ligne ou si vous vous posez la question de comment vendre sur internet, alors nos expertises vont vous être utiles !
Voici comment vendre sur internet en commençant par la base : attirer les bons visiteurs !
Comme dans une boutique réelle, sur internet, vous ne voulez pas des millions de badauds, mais des acheteurs !
Comment attirer les bons visiteurs ? Ceux qui vont acheter vos produits en ligne ?
Quels contenus créer pour les intéresser ?
Comment les décider à acheter ? Comment les faire revenir ?
Les experts de La Gastronome Touch vous livrent 5 astuces basées sur la méthode Persona pour attirer les bons visiteurs : pour vendre sur internet !
Et si malgré toute la clarté et l’efficacité de notre article vous ne savez toujours pas comment faire ou vous n’avez pas le temps, pensez à nous contacter : nous on adore booster les e-commerce des marques alimentaires françaises !
La clé pour attirer les bons visiteurs – ceux intéressés par les produits comme les vôtres – sur votre e-commerce : la méthode persona
Avant de vous livrer nos 5 astuces pour améliorer vos ventes en e-commerce, il faut s’arrêter quelques minutes sur la méthode persona. Un outil indispensable en e-shop !
Connaissez-vous cette méthode ?
Basée sur la connaissance du client idéal de chaque entreprise – celui qui achète ! – la méthode Persona est une émanation des techniques commerciales terrain.
Indispensable pour vendre sur internet et dans toute action digitale, elle permet de cartographier les caractéristiques de votre client idéal, ses habitudes, ses motivations, ses freins.
Or, sur internet où vous ne rencontrez jamais votre client virtuel, anticiper ses besoins et ses attentes est crucial pour le capter pendant les 2 à 5 secondes qu’il passera sur votre site !
Vous voulez en savoir plus sur les bénéfices de la méthode Persona et comment elle permet de vendre en ligne ? Nous avons un article de blog pour ça !
Vendre sur internet : 5 astuces pour attirer les bons visiteurs grâce à la méthode Persona
Astuce n°1 pour attirer les personnes prêtes à acheter :
rendre votre site visible grâce à la méthode Persona
Notre astuce n°1 pour vendre plus sur internet va vous demander un sérieux travail de lexique. On vous avait dit à l’école de bien écouter les cours de français !
La vente sur internet commence toujours par l’expression d’un besoin de vos futurs acheteurs : une recherche sur un moteur de type Google.
Les visiteurs qui arrivent sur votre site sont venus :
- soit parce qu’ils connaissaient déjà votre marque : ils ont tapé directement le nom de votre marque ou celui d’un de vos produits dans le moteur de recherche – et votre www.monsitemonproduit.fr est sorti
- Soit parce qu’ils cherchaient un produit similaire au vôtre : ils ont tapé une recherche de type « acheter le produit W », « où trouver le produit W », « produit W pour… », etc – et le moteur de recherche leur a proposé plusieurs sites ou pages internet. Ils ont cliqué sur votre lien.
Cela s’appelle le référencement. Naturel ou payant, ce référencement fonctionne par mots clés. Ce sont les mots ou expressions qu’emploient vos visiteurs-clients pour parler de vos produits, de leurs besoins, de leurs attentes.
Grâce à la méthode Persona, vous pourrez lister les mots clés utilisés par vos clients idéaux – vos Persona – et les utiliser dans les adresses URL de vos pages, dans vos textes, sur vos fiches produits, pour nommer vos images, etc
Toute simple, notre astuce n°1 pour vendre sur internet !
Vous voulez améliorer rapidement le référencement naturel de votre site ? La Gastronome Touch a une offre pour ça !
Vous avez vérifié que votre SITE était CORRECTEMENT RÉFÉRENCÉ ? On peut vous faire un audit de référencement gratuit sur simple demande ici !
Astuce n°2 pour attirer les personnes prêtes à acheter :
la page d’accueil issue de la méthode persona
Saviez-vous que les visiteurs qui arrivent sur votre site internet vont parcourir votre page d’accueil en quelques secondes seulement ?
Si vous n’éveillez pas leur intérêt immédiatement, aucune chance de vendre sur internet !
Voilà pourquoi notre 2e astuce pour attirer – et retenir – vos Persona est d’attirer l’oeil de votre visiteur avec des contenus adaptés !
Comment être attractif sur votre page d’accueil ?
La méthode Persona vous donne les leviers d’action de vos clients idéaux : ce qui les fait ré-agir et agir.
Vous pourrez ainsi prioriser les sujets à aborder pour mettre en 1er les plus importants pour votre persona !
Ils pourront prendre des formes diverses selon les attentes de votre Persona :
- un slider – ces offres animées qui défilent
- une collection d’images – si votre Persona est très visuel
- des textes explicatifs au contraire – si votre Persona a besoin d’explications
- des témoignages, des avis clients – pour donner confiance avec des preuves
- des tutos, des démonstrations – si votre Persona veut voir le produit en action
- Etc
Vous ne savez pas comment rendre votre page d’accueil attractive pour vos Persona ? C’est un de nos talents à La Gastronome Touch : nous savons comment appliquer les besoins de votre Persona à votre page d’accueil !
Astuce n°3 pour attirer les personnes prêtes à acheter :
la fiche produit infusée à la méthode Persona
Une fois la page d’accueil passée et l’intérêt suscité, il va falloir décider votre visiteur à acheter.
La fiche produit est un excellent support pour vendre sur internet : ne la négligez surtout pas !
Comment faire de votre fiche produit un levier de décision d’achat ?
Dans la méthode Persona, on s’intéresse à l’expérience de votre client idéal avec vos produits :
- quelles caractéristiques le séduisent ?
- quels sont ses freins ?
- Surtout : quels bénéfices pour lui-même peut-il attendre de vos produits ?
Les réponses à ces questions, vues dans la fiche Persona, vont vous permettre de déterminer les sujets à aborder dans votre fiche produit, ses parties et sous parties, les informations à donner absolument pour déclencher l’acte d’achat.
Vous ne savez pas si vos fiches produits vont décider vos Persona à acheter ?
Demandez-nous un audit : c’est gratuit et nous vous donneront les points majeurs à améliorer !
Astuce n°4 pour attirer les personnes prêtes à acheter :
les articles de blog intéressants pour vos Persona
Notre astuce n°4 pour vendre sur internet pourrait être un conseil relationnel ! Parlez-lui de lui !
Bien sûr que vous allez donner des informations sur vos produits. Comment vous les fabriquez, ce qui les rend uniques, etc
Mais surtout vous devez parler à votre client de ce qui l’intéresse et de ce qui lui donne confiance.
Tout tiendra dans la rencontre de ces 2 axes.
La méthode Persona permet de recenser les habitudes de votre client idéal, sa personnalité, ses loisirs, ses valeurs et centres d’intérêts pendant les 3 phases du parcours d’achat :
- phase 1 : besoin
- phase 2 : intérêt
- phase 3 : décision
Écrire un article de blog est relativement facile si l’on sait rédiger.
Par contre écrire un article de blog intéressant, attractif et impactant pour vos cibles est un véritable exercice de voltige entre ce dont vous avez besoin de parler en tant que producteur et ce que votre Persona a besoin d’entendre pour acheter !
Quand on ajoute les règles de référencement à respecter, un minimum de mots à produire, le souci d’être agréable à lire et la nécessité de trouver un sujet par semaine…vous vous dites que tenir un blog est plus complexe qu’il n’y parait ? Vous avez bien raison !
Et si notre astuce n° 4 se terminait par un conseil ?
CONFIEZ-NOUS VOTRE BLOG !
À La Gastronome Touch, créer un calendrier éditorial, jouer avec les règles des moteurs de recherche et écrire de façon attractive est une de nos activités préférées !
Astuce n°5 pour attirer les personnes prêtes à acheter : l’animation commerciale centrée Persona
« Last but not least » : animer votre boutique en ligne est notre astuce n°5
Encore une fois : vendre en ligne est très similaire à la vente réelle en boutique. Imaginez-vous installer une boutique, des produits en rayon, faire une vitrine, et ne jamais rien changer ? Ne rien faire tester ou déguster ? Ne pas échanger avec vos clients sur vos produits et savoir-faire ?
C’est pareil pour vendre en ligne mais en digital !
Un site e-commerce, cela s’anime régulièrement. Comment ?
La méthode Persona est le guide de votre calendrier d’animations commerciales en ligne.
Grâce à votre profil Persona, vous saurez :
- Quels thèmes aborder mois après mois ?
- Comment mettre les produits en avant ?
- Quelles offres enclenchent un acte d’achat pour votre client idéal ?
- Sur quels canaux diffuser vos offres et animations ?
Cet article sur les techniques de vente en e-commerce vous a intéressé ? À vous de travailler maintenant et de booster votre vente en ligne !
Ou sinon… faites appel à LA GASTRONOME TOUCH !
Faire un plan d’actions commerciales n’est pas votre activité préférée ?
Votre domaine d’expertise à vous c’est la production agroalimentaire ? Laissez l’équipe de La Gastronome Touch être votre équipe commerciale digitale !
Pour 3 mois, 6 mois ou toute l’année, nous pouvons vous proposer un PLAN D’ANIMATION COMMERCIALE de votre boutique en ligne en rapport avec vos objectifs de vente (de CA, de large, de panier, de visiteurs, etc)
Vous voulez une approche complète de votre e-commerce pour atteindre une rentabilité optimale ?
Cet article pour vendre sur internet vous a intéressé ?
Nous pouvons réaliser un audit en 10 points clés de votre site internet ou e-shop et vous préconiser des actions à mettre en place pour améliorer ses performances.
N’hésitez pas à nous challenger !