Je reviens du Salon du Snacking 2025, qui s’est tenu à Paris, Porte de Versailles, sur une partie du Hall 7 .
Et comme chaque évènement, j’y vais le smartphone à la main, les sens en alerte, pour dénicher les tendances, capter les signaux faibles et sentir comment les acteurs du marché agroalimentaire répondent aux attentes installées et émergentes des consommateurs.
Compte-rendu de ma visite au Snack Show Paris 2025 à ma façon !
Pourquoi il fallait aller au salon du Snacking à mon avis ?
Le salon du snacking Snack Show Paris , c’est bien plus qu’un salon de niche. C’est un baromètre de l’alimentation moderne. Pourquoi ? Parce que le snacking est partout : dans les hôtels, les boulangeries, les cafés, les restaurants, les concepts de street food… Bref, toute la restauration hors foyer s’en inspire ou s’y engouffre.
C’est une tendance de fond, alimentée directement par les usages des consommateurs : envie de rapidité, de praticité, de goût, de fun, de nouveauté. Et c’est un salon incontournable si vous êtes un professionnel de l’agroalimentaire, une marque, un fabricant ou un distributeur qui veut garder une longueur d’avance.
Ce que j’ai vu au Snack Show Paris : les exposants
J’ai parcouru l’intégralité du salon : toutes les allées (oui TOUTES), regardé avec attention tous les stands produits et machines, les espaces démonstrations, l’espace start-ups (j’adore leur créativité et leur agilité), et je crois bien que rien ne m’a échappé.
Ce qui m’a frappé, c’est la diversité des profils exposants, sur un espace restreint d’un seul hall, tous utiles pour capter les mouvements du marché :
👨🍳 1. Les fabricants de matériel
Même si je ne suis pas acheteuse, je trouve cet espace toujours intéressant pour voir les techniques qui soutiennent les tendances alimentaires.
Fours à pizza, friteuses, couteaux japonais, appareils à glace, fours à pain… Tous les outils qui permettent de produire du snacking qualitatif étaient là.
🥣 2. Les producteurs d’ingrédients
Un aperçu riche de la matière première du snacking.
J’ai remarqué un grand choix de farines pour toutes les applications (pinse, pizzas, foccacias, viennoiseries, pâtisseries américaines), des garnitures salées ou sucrées, des sauces (en base tomates, herbes, asiatiques), des préparations pâtissières (pour flans, tartes, cookies, etc)
🍰 3. Les fabricants de produits transformés
Il y a aussi du prêt à consommer !
Pâtisseries prêtes à l’emploi, bonbons, fonds de tarte, produits italiens de base comme des focaccias, pâtes à pizzas, et des tartinables salés ou sucrés… Beaucoup de formats pensés pour une application rapide évidemment, mais pas que : les formats traditionnels sont là aussi
🥤 4. Une explosion de boissons
En bouteilles en verre ou en canettes : souvent pétillantes, sans sucres, sans édulcorants, souvent labellisées « naturelles ». Des cafés froids, infusions, boissons fonctionnelles, et même des torréfacteurs artisanaux présents.
🛒 5. Les grossistes et distributeurs
Chacun sa spécialité. Avec des sélections clef en main : boissons, solutions pâtissières, snacking surgelé, produits de boulangerie ou de traiteur, facilitant l’accès rapide aux nouveautés.
🌱 6. L’espace start-up et produits innovants
On dirait que cet espace est devenu un incontournable des salons 2024 2025 ! Moi j’adore car c’est toujours très inspirant : un véritable concentré d’idées R&D, offertes par ces créateurs agiles aux attentes émergentes des consommateurs.
Ce que j’ai vu au salon du Snacking : Les grandes tendances #food 2025
À parcourir les allées du hall 7, on se rend compte de constantes qui reviennent : les fameuses tendances culinaires.
Je vous les livre via 2 axes : les pôles culinaires, les ingrédients et recettes.
🇮🇹 L’ Italie, reine du snacking premium
Pâtes, pesto, tomates confites, focaccia, mozzarella… L’Italie avait sa propre section dédiée (avec contrôle des badges à l’entrée s’il vous plait !) preuve de son influence forte.
On y sent le retour des herbes, des sauces à dipper, des recettes simples et savoureuses.
🌏 L’ Asie s’affirme
Les sushis restent une des stars du snacking !
Le salon avait créé un espace spécifique pour les produits asiatiques avec démonstrations live : chefs qui préparent des sushis, couteaux japonais, inspirations fusion.
🇺🇸 Les USA, toujours là
Côté salé, les incontournables burgers (abvec des concours et recettes de chefs en démo !), des buns, des tacos, mais aussi des fritures comme les crevettes et les calamars à dipper.
Évidemment une offre sucrée ultra-gourmande avec cookies, donuts, muffins. Une offre que j’ai trouvé très développée par nos fabricants français.
🇫🇷 Et la gastronomie française dans tout ça ?
Bien sûr présence de nos sandwichs ! Mention spéciale à l’utilisation du croissant comme base de sandwich, décliné en version salée avec fromages fondants, garnitures végétariennes ou inspirations streetfood revisitées.
Les frites s’imposent aussi, en version haut de gamme avec des sauces originales : mayonnaise à la truffe, sauce à la pistache, boîtes chaudes au fromage… Une créativité qui mêle tradition et audace.
Vus au salon Snack Show Paris 2025 : les ingrédients et produits qui montent
🧂 Le caramel et le caramel beurre salé
Une tendance qui se confirme depuis plusieurs années maintenant. Le caramel est partout : sauces, nappages, fourrages, déclinaisons beurre salé.
Un vrai fil rouge sur l’offre sucrée.
🥜 La cacahuète en salé ou en sucré
Là aussi c’est une tendance-ingrédients qui se confirme d’un salon agroalimentaire à l’autre. La cacahuète affiche des déclinaisons salées et sucrées : tartinables en base sandwichs, pâte à tartiner, en topping, associées à d’autres fruits secs comme la noix de cajou. Un ingrédient à avoir dans sa gamme.
🍋 Le grand retour des agrumes
« Le commerce, c ‘est un balancier » disait mon grand-père. Je le constate souvent ! Et là un exemple avec le retour sur le devant des ingrédients du citron et de ses cousins : citron jaune ou vert, lime, en passant par le citron caviar, les agrumes reviennent dans des formats snackés, souvent sucrés.
🧀 Dipping et toppings
J’ai vu un choix variés de recettes à dipper ou à utiliser en toppings.
- Des recettes à dipper sucrées (caramel, chocolat, cacahuète) ou salées (fromagères, tomates, pesto).
- Un grand retour du topping haut de gamme : sur glaces, desserts, gaufres, pizzas, planches…
🚫 Le boom du “SANS”
Offres sans gluten, sans sucres ajoutés, sans édulcorants : elles se multiplient sur les stands, en réponse à des attentes de consommation plus clean.
Ces démarches font écho aux nombreuses solutions d’emballages recyclables, réutilisables ou biodégradables présentées cette année.
La dimension santé et RSE deviennent incontournables, même dans le snacking.
À retenir du salon du Snacking 2025 ?
6 points clés que je retiens de ma visite au Snack Show :
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Le snacking n’est plus un moment, c’est un format : toutes les heures de la journée s’y prêtent, et l’offre s’y adapte.
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Les tendances internationales sont bien installées : Italie, USA, Asie se partagent l’inspiration produit en concurrence avec les offres natives France.
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La France revisite ses classiques avec créativité : croissants sandwichs, frites signatures et sauces maison au programme.
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Les ingrédients stars 2025 : caramel, cacahuète, citron. À intégrer dans vos innovations produits !
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Le « dipping » et le topping comme expérience gustative : en sucré comme en salé, la sauce fait vendre.
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Le “sans” et l’éco-conception s’imposent : l’alimentation nomade se veut aussi plus clean, plus responsable, plus durable.
En conclusion : pourquoi je recommanderai une visite à la prochaine édition du Snack Show ?
Ce salon est un concentré d’usages, d’envies, de signaux faibles, d’ingrédients qui montent et de concepts prêts à être scalés. Si vous travaillez dans l’agroalimentaire, ne pas y aller, c’est passer à côté d’un radar précieux.
Et si vous n’avez pas pu y être cette année, j’espère que ce retour vous sera utile pour inspirer vos prochaines réflexions produits. 😉


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